- Accueil
- >
- L’économie bleue : une opportunité pour le Maroc
L’économie bleue : une opportunité pour le Maroc
Les activités maritimes représentent un potentiel important de création de richesses et d’emplois. Certaines activités, comme la pêche, le tourisme, le ferry et le transport occupent une place historique prédominante dans l’économie du Maroc. En outre,d’autres activités, telles que le gaz et le pétrole offshore ou les sports nautiques et la plaisance, demeurent encore sous-développées bien qu’elles présentent un potentiel certain.
A côté de ces activités traditionnelles, le développement de nouveaux secteurs d’activités au Maroc peut représenter des opportunités économiques non négligeables, et être source de création de valeur économique, de compétence et d’emplois.
Ces activités intègrent l’aquaculture, la construction et la réparation navale, la croisière, les loisirs et sports nautiques, les énergies renouvelables, la biotechnologie ou encore le dessalement.
Les activités maritimes regroupent les six catégories suivantes : le secteur halieutique, le tourisme, les activités portuaires, les énergies, le dessalement de l’eau de mer et les biotechnologies marines.